La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Equipement
Les objets
Manches de mailles et plates
Prix

14 écus d'or

Type

Armure

Description

Protection de type 9. Elle protège les manches. Le temps de fabrication est de 16 jours.

L'armure de mailles et de plates est une combinaison alliant la cotte de mailles ou la brigandine à des plaques de métal qui recouvrent les zones vitales telles que la poitrine, l'abdomen et l'aine. Dans certaines régions, ces plates sont de simples bandes de métal, et donnent son nom à l'armure à bandes de qualité inférieure. La véritable armure de plates comprend de lourdes plaques d'acier rivetées à un support robuste fait de cotte et de cuir. Ces plaques de métal reposent sur une métallurgie supérieure et sur des techniques avancées de laminage qui permettent de produire un acier léger avec d'excellentes caractéristiques pour le combat.

La plaque la plus importante de l'armure est appelée plastron. Elle protège les zones vitales que sont la poitrine et l'abdomen des attaques. Habituellement, les épaules sont protégées par des défenses appelées épaulières. Des protections sur les bas des jambes, appelées grèves (ou jambières), et des gants en cotte et recouverts de métal, ou gantelets, sont aussi les accessoires courants d'une armure de plates complète. N'importe quel type de heaume est également souhaitable.

L'armure de mailles et de plates est le modèle le plus efficace d'armure lourde courante dans la Terre du Milieu. D'un coût inférieur à celui d'une armure de plates de bataille, elle fournit une protection maximale, et elle peut subir les mauvais traitements de plusieurs mois de combats exténuants. Elle est plus lourde que la cotte de mailles et, de par son ajustement sur mesure et ses bandes robustes, elle est plus confortable qu'aucune autre armure.

En ce qui concerne le coût, l'acquéreur d'une armure de plates devra prévoir une somme d'argent considérable, mais aucun porteur d'armure de plates ne doute longtemps de la valeur et de la sagesse de son achat.

Les chevaliers de Lond Ernil, les gardes royaux de Minas Anor et certains capitaines mercenaires portent parfois des armures de mailles et de plates. L'armure de mailles et de plates est l'armure la plus lourde habituellement utilisée par les aventuriers, à la fois pour des raisons de fierté et pour les nécessités globales d'usage quotidien et d'efficacité.

Poids

6.3 Kg