La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda P.J.
Les Joueurs
Tirash

Joueur : Drazde

Date de Naissance : 28 ans (24 de Narwain de l'an 1612) - Culture : Bozihnarod

Communauté : Compagnie de l'Aurore Écarlate

Langues : Apysaic - Westron

Points d'expérience : Total : 0 - Utilisés : 0 - Reste : 0

Ombre temporaire : 2 - Ombre permanente : 0

Encombrement : 30501 enc

Caractéristiques

NomValeurNomValeur
Taille :9Charisme :13
Constitution :13Force :10
Agilité :15Dextérité :14
Vue :12Ouïe :13
Odorat-Goût :12Volonté :12
Intelligence :12Empathie :13
Espoir :12Beauté10

Caractéristiques secondaires

Dérobée :13 - Lancer :11 - Mêlée :12 - Tir :13
Sagesse :12 - Vie :11 - Endurance :23 - S. Const. :4
+Dom :0 - Encombrement :19000 Grammes - Malus armure : - Sust. :2

Compétences

Compétences générales (-4)

Bricolage : 3 - Chant : -4 - Course : 1
Cuisine : 0 - Danse : -4 - Dessin : -4
Discrétion : 4 - Escalade : 2 - Séduction : 0
Saut : 0 - Vigilance : 5 -

Compétences de combat de mêlée (-6)

Arme d'hast : -6 - Bouclier : -6 - Corps à corps : 3
Dague de mêlée : 4 - Epée : 4 - Epée à deux mains : 0
Esquive : 3 - Fléaux : -6 - Hache : -6
Hache à deux mains : -6 - Lance : -6 - Masse : -6

Compétences particulières (-8)

Charpenterie : 2 - Comédie : 4 - Commerce : 4
Couture : -8 - Eloquence : 1 - Equitation : -1
Maçonnerie : 0 - Musique : -8 - Pickpocket : 2
Survie en désert : -8 - Survie en Forêt : -8 - Survie en glace : -8
Survie en marais : -7 - Survie en montagne : -8 - Survie en sous-sol : -8
Survie rurale : -2 - Survie urbaine : 3 - Travestissement : -8

Tir & Lancer (-8)

Arbalète : -8 - Arc : 3 - Dague de jet : -4
Fouet : -8 - Fronde : -8 - Javelot : -8

Compétences spécialisées (-11)

Acrobatie : 0 - Art de la Guerre : -7 - Chirurgie : 0
Jeu : 2 - Jonglerie : -11 - Métallurgie : -2
Maroquinerie : -11 - Natation : -11 - Navigation : -3
Orfèvrerie : -11 - Serrurerie : 1 -

Connaissances (-11)

Alchimie : -11 - Astrologie : -11 - Botanique : -11
Ecriture : -10 - Géographie : 0 - Légendes : -11
Médecine : -3 - Us & Coutumes Angmar : -11 - Us & Coutumes Arthedain : -11
Us & Coutumes Cardolan : -11 - Us & Coutumes Comté : -11 - Us & Coutumes du Val : -11
Us & Coutumes Esgaroth : -11 - Us & Coutumes Fangorn : -11 - Us & Coutumes Forochel : -11
Us & Coutumes Gondor : -11 - Us & Coutumes Harondor : -11 - Us & Coutumes Hommes des bois : -11
Us & Coutumes Khazad-Dûm : -11 - Us & Coutumes Lòrien : -11 - Us & Coutumes Lindon : -11
Us & Coutumes Monts de Fer : -11 - Us & Coutumes Nan-i-Naugrim : -11 - Us & Coutumes Nordiques : -11
Us & Coutumes Pays de Bree : -11 - Us & Coutumes Pays de Dun : -11 - Us & Coutumes Rhudaur : -11
Us & Coutumes Rivendell : -11 - Us & Coutumes Royaume Sylvestre : -11 - Us & Coutumes Siragalé : -11
Us & Coutumes Umbar : -11 - Us & Coutumes Vallée de l'Anduin : -11 - Zoologie : -11

Vertus

Amical et Indiscret

Partir à l'aventure vous a permis de très vite comprendre que le troc et le commerce étaient des atouts fabuleux. Vous savez poser des questions plus ou moins indiscrètes aux inconnus sans jamais qu'on vous réponde par la pointe d'une épée, et vous avez ainsi pu apprendre beaucoup sans jamais vous mettre en danger.

Lors d'une discussion, vous pouvez annuler un échec que vous venez d'effectuer sur un test de communication dont la caractéristique est le Charisme (Apparence). Cette vertue ne peut pas être utilisée auprès d'une même personne à moins de prendre un point d'Ombre.

Héritage culturel

Le personnage a obtenu par une communauté un objet d'une grande valeur. Il a pu l'obtenir pour des services rendus, en récompense pour d'un rôle joué.

Les pouvoirs de l'objet sont à définir avec le maître de jeu.

Historique

La famille de Tirash a vécu pendant longtemps dans une région très éloignée dans le sud des Terres du Milieu, une ville du nom de Bozisha-Dar. Il était encore tout bébé lorsque ses parents ont fui pour monter sur la ville d’Umbar. Selon les éléments qu’il a pu reconstituer plus tard, ses parents ont beaucoup souffert de quitter leur région, leur famille, leurs amis et toutes les richesses qu'ils possédaient. Ils auraient dépensé toutes leurs économies dans la traversée d'un grand désert pour arriver à Umbar.

Tirash a alors, vécu toute son enfance dans des conditions de vie misérables, exclu de la société. Ses parents ne pouvaient pas travailler ou uniquement sur des tâches difficiles et humiliantes. A l'âge de 15 ans, après une journée dans la rue avec ses copains, Tirash est rentré dans la petite cabane qui hébergeait sa famille. Il garde en mémoire cet instant où il a retrouvé ses deux parents assassinés. Chacun avait un poignard planté dans le cœur. Il a conservé précieusement ces deux objets dans une cache connue de lui seul. Sa sœur Mylhuyn a quant à elle disparue. Il a passé des semaines à essayer de la retrouver sans succès. Sa seule certitude est que les assassins venaient du sud, les deux poignards sont originaires de Bozisha-Dar. Ils sont légèrement courbés et typiques de sa région de naissance. Il s'agissait d'armes très anciennes, gravées sur la lame d'une langue qu’il ne connait pas. La garde est incrustée de pierres précieuses. Ces lames ont par ailleurs, la particularité d'être très acérées et doivent donc être maniées avec précaution.

Il a fallu alors se débrouiller, arriver à vivre ou plutôt à survivre dans un monde hostile. Il a souvent songé à essayer de vendre une des lames récupérées sur les corps de ses parents mais il savait qu’un petit voleur des rues ne récolterait rien d’autre que la mort s’il s’affichait en possession de tels trésors. Et au fond de lui, il espérait qu’un jour, il pourrait utiliser ces lames pour venger sa famille. Après 2 années de menus larcins, il a été arrêté et a passé quelques temps dans les geôles d'Umbar puis fut vendu comme esclave pour payer sa dette. Heureusement, lors de la vente, Alyarn, lui aussi originaire de Bozisha-Dar a ressenti de la compassion pour ce gamin et a décider de le prendre à son service en tant que charpentier. Tirash était toujours esclave mais il était bien traité et mangeait à sa faim tous les jours. Très vite, Alyarn a remarqué que Tirash était ingénieux et apprenait vite et il a décidé de le former à son premier métier, celui de voleur. Sous couvert de son activité de charpentier, Alyarn était en effet à la tête d’une petite bande de voleurs et il avait besoin de sang neuf. La petite taille de Tirash, son agilité, sa débrouillardise et son sens de la comédie lui promettait de belles opérations. Pendant près de 4 ans, Alyarn lui a transmis une partie de son savoir et Tirash à participé à quelques opérations couronnées de succès. Pour Tirash, Alyarn était comme un père. Exigeant, parfois dur mais toujours prêt à la pousser à se dépasser. C’est là qu’il a appris à se servir d’une arme, à être discret, à soigner ses blessures et toutes ces petites choses qui permettent à un voleur de réussir à s’en tirer dans les situations difficiles. Il garde en tête l’image d’Alyarn qui lui tend sa pipe pour la première fois tandis qu’il lui apprend les petites subtilités du métier de voleur.

Trahi par un ancien complice, Alyarn a été assassiné par Landos, un des seigneurs de la ville. Paradoxalement, c’est sa marque d’esclave qui lui a sauvé la vie cette nuit là. Les soldats de Landos l’ont pris pour un simple esclave et lui ont confisqué sa dague, pensant sans doute qu’il l’avait volée chez Alyarn pendant l’attaque. Quand les soldats lui ont remis la dague, Landos a semblé reconnaître l’origine du poignard et Tirash l’a vu ouvrir le pommeau. Il comprendra plus tard qu’elle possède un système d'ouverture qui permet d'y insérer un liquide, en général, du poison qui peut-être activé au bout de la lame par une légère pression sur le pommeau. L’autre poignard était resté cachée et doit sans doute toujours se trouver à Umbar, dissimulé dans un mur pendant un chantier de charpente effectué au service d’Alyarn.

Pendant quatre nouvelles années (25 ans), Tirash s’est retrouvé à faire des travaux difficiles, pénibles avec des coups de fouets pour seules récompenses. Les conditions de vie était tellement dures et la surveillance tellement resserrée qu’il n’a pas su trouver l’occasion de s’échapper. Il fallait avant tout survivre… Quand son meilleur ami s’est fait fouetté à mort pour avoir volé de la nourriture pour la redistribuer aux autres esclaves, Tirash a commencé à se rebeller. La rage lui avait rendu sa fierté et il a fini par démolir deux de ses gardiens qui maltraitaient les esclaves pour le plaisir. Battu et laissé pour mort, il est resté sans surveillance pendant quelques heures. Toujours aiguillonné par sa rage, il a réussi à rejoindre discrètement la chambre de Landos dans l’espoir d’en finir avec celui-ci. Malheureusement, il n’était pas présent. Mais en cherchant une cachette, Tirash a retrouvé son poignard, rangé dans un fourreau de cuir que Landos a du faire fabriquer. Il a alors décidé de rejoindre les esclaves et d’attendre le lendemain, quand Landos viendrait le punir personnellement pour exécuter celui-ci devant tout le monde et ainsi montrer aux autres esclaves que leurs maîtres n’était pas invincibles. Cependant, le lendemain, Tirash a été ajouté à un groupe d’esclave que Landos avait vendu la veille à un marchand d’esclaves. Son poignard bien caché sous ses vêtements, Tirash a choisi d’essayer de vivre encore un peu plutôt que de se venger de Landos. Embarqué sur un bateau et en route pour une destination inconnue. Tirash garderas de son passage à Umbar la marque des esclaves au bras droit (une marque au fer chaud : un chien dressé sur ses deux pattes arrières), un nez cassé et de nombreuses cicatrices laissées par les coups de fouet.

Pendant deux années (27 ans), les compétences de charpentier de Tirash furent utilisées par son nouveau maître qui préféra le garder sur son navire plutôt que de le revendre. La vie n’était pas facile mais c’était toujours mieux que ce qu’il avait vécu précédemment. Il appris quelques rudiments de navigation et acquis même un certain sens du commerce en observant les négociations de son maître. Finalement, après une série de mauvaises affaires, pressé par un besoin d’argent, celui-ci le vendit à un autre marchand dans un petit port du Cardolan.

Il traversa alors une région marécageuse, beaucoup trop froide à son goût et fût vendu à des créatures répugnantes à la peau verte et brune, qu’on appelle des gobelins. Il réussit à comprendre que les créatures allaient l'amener rejoindre un pays dans le grand nord, en guerre avec des peuples humains. Il allait devenir un esclave pendant le reste de ses jours à la solde d'un terrible sorcier. Plusieurs groupes se formèrent avec les esclaves achetés. Le pays était vaste mais peuplé d'humains et il fallait donc que les créatures puissent être discrètes. Lors de la traversée d'une grande route, les trois créatures qui le dirigeaient, furent attaquées par un humain et une femme d'allure assez étrange, une elfe. Pendant tout ce temps, supposé être dénué de tout, il avait réussi à conserver son poignard et réussit à trancher la gorge d’un des Gobelins, participant ainsi à sa libération. Les deux inconnues le libérèrent de ses chaînes et lui proposèrent de l'aide, une notion qu’il avait complètement perdue depuis des années. Leur cause était bonne : se mettre au service des personnes pour les protéger contre une rétribution. Tirash prit alors la décision de se joindre à leur groupe pour former la Compagnie de l'Aurore Écarlate. Il récupéra quelques possessions des gobelins (arc, épée et 2 dagues notament), et pour la première fois, pu commencer à prendre sa vie en main et posséder quelques menus objets qui lui apparaissent toujours comme de grandes richesses. Il décida de tirer un trait sur son passé et de se consacrer à sa nouvelle vie, bien loin des régions où il avait tant souffert. Cependant, il lui arrive parfois de rêver qu’il retrouve sa sœur et les assassins de ses parents. De même, il sait que si Landos venait un jour à croiser sa route, il fera tout ce qu’il peut pour le regarder dans les yeux et lui planter sa lame dans le cœur...

Équipement

Porté sur soi

Monture

Ceinture