Les Personnages
Aides de jeu
Ceux qui souhaitent avoir un outil pour gérer leur feuille de personnage, ils peuvent aller à cette adresse : DD4 Character Sheet.
Les Étapes de création d'un personnage
Le lien
Les règles
Types d'action
Lors de votre tour de jeu, vous pouvez entreprendre :
- Une action simple : il s'agit souvent d'une action de corps à corps ou à distance
- Une action de mouvement : Déplacement de la valeur de sa vitesse de mouvement, une seconde action de mouvement peut-être entreprise à la place d'une action simple
- Une action mineure : Action simple comme prendre un objet ou autre chose
- Des actions libres : Lâcher un objet ou parler
- Attaque d'opportunité : Cette action nécessite un déclencheur
- Attaque immédiate : Cette action nécessite un déclencheur
- Action supplémentaire : À chaque rencontre, vous avez le droit de faire une seule fois une action supplémentaire de votre choix. Lorsque vous effectuez deux rencontres, vous gagnez une action supplémentaire pour la troisième
Les attaques
- Sur un 20 et l'attaque passe, il s'agit d'un coup critique. Les dégâts sont automatiquement au maximum
Les compétences
Test de connaissance des monstres :
- DD 15 : Nom - Type - Mots-clés
- DD 20 : Pouvoirs
- DD 25 : Résistance et vulnérabilité
- +5 : Échelon paragonique
- +10 : Échelon épique
Les Armes
Catégories d'armes
Les armes se divisent en 4 catégories :
- Les Armes improvisées : Ces armes ne nécesssitent pas d'entraînement.
- Les Armes simples : Elles sont rudimentaires et ne demandent pas d'habilité particulière.
- Les Armes de guerre : Elles sont conçues pour des utilisateurs compétents.
- Les Armes supérieures : Sont encore plus efficaces que les armes de guerre mais exigent un entraînement spécial.
Le bonus de maniement d'une arme est utilisé comme bonus au jet d'attaque. Il faut être formé au maniement de l'arme pour bénéficier de ce bonus. La formation s'acquière par la profession (Maniement des Armes), la race (talent racial) ou par l'acquisition du talent : "maniement d'une arme".
Propriétés des Armes
Chaque arme peut disposer de caractéristiques particulières :
- Allonge : Vous pouvez attaquer des ennemis situés à 1 ou 2 cases sans malus à l'attaque. Vous ne pouvez effectuer d'attaque d'opportunité que contre les ennemis adjacents.
- Critique amélioré : Un coup critique inflige les dégâts maximum de l'arme, auxquels s'ajoutent des dégâts supplémentaires de 1[A] pour les niveaux 1-10, 2[A] pour les niveaux 11-20 et 3[A] aux niveaux 21-30.
- Petite : Cette propriété désigne une arme à deux mains ou polyvalente qu'un personnage P peut utiliser comme le ferait un personnage de taille M.
- Polyvalente : Vous pouvez utiliser cette arme à une main à deux mains. Dans ce cas, vous infligez 1 dégât supplémentaire. Un personnage P est obligé d'utiliser les deux mains et n'inflige pas de dégât supplémentaire.
- Rechargement libre : Vous rechargez votre arme au prix d'une action libre. L'arme doit être rechargée à deux mains.
- Rechargement mineure : Il faut entrerprendre une action mineure pour recharger l'arme.
- Secondaire : Vous pouvez tenir l'arme dans la main non directrice. Vous ne pouvez pas attaquer avec les deux armes durant le même tour. En revanche, vous pouvez attaquer avec l'une ou l'autre.