Formation réalisée par Cyril BENARD de l'AFTEC depuis deux ans.
Formation pour les assistants utilisateurs.
Manière de l'utiliser et tout ce que l'on peut faire avec, comment l'utiliser le mieux possible. On peut mettre une vidéo dans Windows8, le lien reste tel quel. Dans 2016, on peut afficher une vidéo qui peut être directement lue. One Note permet une synergie avec Outlook.
On peut faire de la capture de vidéos.
On peut faire remonter des informations. On peut faire des partages de notes avec des échanges avec plusieurs personnes.
On peut mettre un mot de passe pour ses notes et il est impératif de ne pas
La CNIL conseille d'utiliser le Keepass pour gérer ses mots de passe.
Bloc note est le grand thème. Les onglets sont des sections qui peuvent être sur plusieurs pages. On travaille sur les trois éléments. Il y a plusieurs manières de travailler.
La barre de recherche de travailler rapidement.
La barre de lancement rapide, le ruban.
Il n'y a pas de manuel qui reprend toutes les fonctionnalités de One Note. Il suffit d'appuyer sur F1 pour avoir des informations.
Tout est organisé avec la fonction de conteneur qui peuvent être fusionner ou scinder. La saisie peut être faite n'importe où. Le conteneur va fonctionner comme un traitement de texte. On peut faire de la mise en page comme on veut. On peut déplacer des choses dans les conteneurs.
Il ne faut pas se préoccuper de l'enregistrement, les enregistrements s'effectuent directement.
On peut extraire des notes d'une image via une application OCR de One Note.
On peut renommer l'onglet.
Pour prendre une note, on peut cliquer n'importe où sur la page et un bloc note s'affiche. Lorsque l'on passe la souris dessus, on voit le conteneur. Avec la souris, on peut déplacer le conteneur là où veut dans la page. Lorsque l'on est devant chaque ligne, on a une flèche et on peut déplacer le contenu. On peut déplacer des informations sans faire du copier / coller.
Dans la barre d'accès rapide, on peut ajouter des commandes rapides.
On peut ajouter des balises sur du texte. Ce sont des indicateurs que l'on va créer sur les notes. On peut mettre des indicateurs pour indiquer pour à faire. On peut retrouver les tâches sur Outlook.
Le détail de la réunion :
Permet de créer une barre pour gérer les conteneurs. On pousse tout d'un coup.
Tableau mais sans les calculs. Il faut calculer le nombre de lignes et de colonnes.
On peut insérer une image.
On peut enregistrer une note audio ou vidéo pour la travailler par la suite. On peut faire ensuite faire une recherche mais cette recherche va demander de nombreuses ressources.
Des modèles existent avec un contenu. Lorsque l'on clique dessus, One Note met en place une nouvelle page.
Permet de voir les modifications récentes, de faire une recherche par auteur.
Utilisation du mot de passe. On peut définir un mot de passe. Il ne faut pas perdre ce mot de passe. Le blocage se fait par section. On ne peut pas mettre un mot de passe global pour l'ensemble du bloc note.
L'ancre permet de travailler sur un autre outil en même temps.
Il est possible d'exporter une seule page, une section ou l'ensemble d'un bloc note sous Word, PDF.
Il est possible de transformer une image en texte. Il suffit de copier une image dans One Note et de faire apparaitre le menu contextuel et de cliquer sur "Copier le texte de l'image" et de coller ailleurs.
One Note créé des pages comme pour les pages PDF. Lorsqu'on se trouve sur une page Web, on peut demander de l'imprimer et d'envoyer à One Note.
On peut déplacer ou copier une page dans une autre section via le menu contextuel en "déplacer ou copier…"
Il est important de mettre des indicateurs pour pouvoir obtenir des résultats de la recherche. L'idée est de créer les balises qu'il nous faut. On peut faire ensuite une recherche Via la "Rechercher des indicateurs"
Il est possible d'envoyer sur One Note des mails pour qu'ils puissent être travaillés par la suite.
Une calculatrice est présente et permet de faire des petits calculs simples. L'utilisation du tableur Excel doit être vigilant. On peut convertir un tableau en tableur Excel.
Les recherches peuvent se faire via les mots clés et les indicateurs, ce sont les deux sources pour trouver de l'information.