Par l'intermédiaire d'un certain nombre d'hébergeurs (Lycos, un grand nombre de Fournisseurs d'accès à Internet (FAI), Free, Orange, etc. mais.. pas La Poste ), on peut créer un compte pour avoir accès à des pages personnelles et envoyer ses créations, ses données. Certains hébergeurs proposent des formules pour créer directement sur Internet son site perso mais pour la majorité, on crée son site sur son ordinateur et l'on envoie ensuite les informations sur Internet via le F.T.P.
Personnellement, j'utilise les services de Free, mon FAI. A l'heure actuelle, Free propose des pages perso d'une capacité d'1 Go avec une possibilité de passer à 10 Go . Autant dire qu'à moins d'herberger des Divx, il y a de la place pour créer son site et y mettre des photos.
J'ai donc créer un compte chez Free qui peut-être utilisé par tous les membres du forum. Evidemment, cet espace collectif doit rester un lieu pour y stocker des documents personnels (textes, pdf, images, etc.). Il ne doit pas s'agir de créer un serveur FTP d'échange de MP3, de films, etc. On essaye de rester dans la légalité.
L'adresse du site est la suivante : http : // forum.hobbit.free.fr
Les informations pour le FTP sont les suivantes :
Serveur : ftpperso.free.fr
ID d'utilisateur : forum.hobbit
Mot de passe : Envoyer moi un mail pour le connaître
Pour transférer des données, je vous propose, pour cela, d'utiliser Filezilla.
J'utilise Filezilla car il est relativement simple d'utilisation et vous pouvez le télécharger sans problème car il est open : lien.
Son utilisation est quasiment identique à l'utilisation de l'explorateur de Windows. Il s'agit de passer les données de la fenêtre de droite à gauche pour les transférer sur Internet. N'oubliez pas de créer à la racine du serveur un dossier avec votre pseudo afin que les données de chaque membre ne se mélangent pas, merci.
voici les démarches d'installation et de configuration :
L'installation
OK
"J'accepte"
J'ai coché l'ensemble des éléments sauf le code source peu d'utilité pour mon usage...
A vous de voir...
Vous pourrez constater les options sélectionnées en rouge.
A vous de voir..
La configuration
dans le menu "Fichier", vous cliquez sur "Gestionnaire des sites". Sur la fenêtre ci-dessous, voici les instructions pour obtenir une connexion FTP :
- "Nouveau site" pour créer un nouveau serveur FTP
- Hôte : dans notre cas, il s'agit de ftpperso.free.fr
- Vous cliquez sur "Normal" pour pouvoir entrer le login et le mot de passe
- L'utilisateur dans notre cas est : forum.hobbit
- Mot de passe : ******
- Pour enregistrer vos informations.
- En cliquant sur Avancé, vous pourrez paramêtrer les dossiers par défaut (voir image suivante)
Pour pouvoir se connecter, vous cliquez sur la petite icône en haut à gauche.