[Webmastering] Création sites Internet

Si vous avez des questions, des problèmes ou des conseils concernant le web, l'ADSL, bref, l'Internet, c'est ici

[Webmastering] Création sites Internet

Messagepar Rico the Hobbit » Dim 29 Oct 2006 16:11

Depuis quelques années, je crée des sites Internet. Au début, j'ai utilisé Dreamweaver pour publier les sites Internet ne connaissant rien en programmation. Au fur et à mesure, j'ai appris à comprendre les codes HTML. Sans être un expert, j'arrive au fur et à mesure à maîtriser le HTML. Mais, je me rends compte que le HTML ne suffit pas pour faire un bon site.

Depuis peu, je viens d'acquérir un ouvrage de micro-application sur le CSS. Ce livre s'adresse essentiellement aux débutants. Sa lecture devrait permettre de m'éclairer sur ces fameuses feuilles de style qui pour l'instant me sont inconnues.

J'ai essayé de me mettre au PHP mais alors là, ça devient beaucoup plus complexe. Monsieur Le Barbare m'a prêté un livre sur le PHP et MySQL mais il s'adresse à des personnes qui ont quelques bases en programmation. Je constate en effet que de nombreux ouvrages prennent en considération que les lecteurs ont des connaissances de base en programmation (pascal, C, etc.). Or personnellement, depuis le collège, je n'ai jamais eu de cours en informatique et forcément, la programmation est un domaine inconnu.

Je m'adresse donc à vous pour savoir quels sont les domaines qu'il faut maîtriser pour faire un bon site Internet (HTML, CSS ?, Javascript ?, PHP ?, SQL ?, etc.) et les ouvrages qui s'adressent réellement à des débutants. :hello1:
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Olivier the barbarian » Dim 29 Oct 2006 18:50

Pour la programmation (en général, pas Web, mais si on veut se mettre au php, on a besoin d'aller plus loin que les balises HTML), il y a l'excellent Apprendre à programmer avec Python qui est un ouvrage fait pour des débutants. Le contenu est très pédagogique (conçu pour des écoles), et permet de comprendre par la suite la logique des autres langages. Et Python, c'est tellement sympa et puissant (en plus d'etre libre) que l'on peut réaliser de nombreux projets avec. J'ai complété ma bibliothèque sur ce langage, et il me rend de nombreux services.
Le livre que je t'ai filé est déjà orienté débutant, une fois que tu auras lu ce livre sur Python, tu comprendras beaucoup mieux les subtilités (appel de fonction, typage de variables, objets, etc.)
--
The barbarian blog
--
"Cette population flottante doit être occupée, ou tenue. Or on n’a pas trouvé à ce jour de meilleure méthode disciplinaire que le salariat."
Le Comité invisible in L'insurrection qui vient
Avatar de l’utilisateur
Olivier the barbarian
Noldo
 
Messages: 249
Inscription: Sam 3 Jan 2004 12:13
Localisation: Paris

Messagepar Rico the Hobbit » Mar 21 Nov 2006 22:13

Merci Le Barbare pour ces précisions. :D

Sinon, je suis actuellement en train de construire le site de Keroter pour les chambres d'hôtes.
Je voudrais avoir vos avis sur la mise en page, les améliorations à apporter et également les astuces que vous pourriez avoir pour bien référencer le site.

Il est à noter qu'actuellement le site ne contient quasiment aucune information, j'en suis qu'au stade de la mise en forme. Par la suite, on y ajoutera un contenu plus important comme les photos des chambres, des informations sur la région, etc.

Le Site : http://keroter.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar alkinor » Mer 22 Nov 2006 11:00

Oups, j'avais zappé ton message initial :-(

Ben alors, pour faire un bon site web, il faut d'abord se renseigner sur les technologies disponibles chez ton hébergeur.
Ensuite, il faut bien voir qu'un site web a deux types de technologies : une pour les clients (votre brave navigateur) et une pour les serveur. Elles ont chacune leurs avantages et inconvénients :

- côté client (HTML, CSS, Javascript, Java (Applet)...) : ben le principal inconvénient c'est qu'il y a plein de navigateurs différents (IE, Firefox, Opéra...) et qu'ils ne réagissent pas forcément pareil quand on leur envoie la même page.
:-?
Et sinon, il est impossible de faire des choses évoluées (connexion à une base de données, templates...). Le principal intérêt est qu'il sera facile à héberger.

- côté serveur (PHP, Java (Servlet), cgi, base de données (MySQL...)) : c'est bien : on peut faire à peu près tout ce qu'on veut (et on peut même utiliser les technos clients), mais ça dépend de l'hébergeur. De plus, il me semble difficile pour un "non-programmateur" d'apréhender ce gros bordel, à moins d'utiliser des trucs tout fait comme phpbb, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
alkinor
Le testeur fou
 
Messages: 555
Inscription: Mar 25 Nov 2003 10:55
Localisation: Ithilien

Messagepar Amilcar » Mer 22 Nov 2006 11:36

Rico the Hobbit a écrit:Je voudrais avoir vos avis sur la mise en page, les améliorations à apporter et également les astuces que vous pourriez avoir pour bien référencer le site.


Ben en tte humilité voici mes remarques :
1. Semble optimisé pour du 800x600 non ? Je comprends si c'est un site plutôt destiné à un large public..
2. Les "commandes" Accueil, Visite ... me semblent nickels : Gros, lisible, simple => Mieux que certains sites tres fouillis parfois. Triskels très bien
3. Côté couleur j'aime pas mais c'est 100% perso..
4. Côté texte je me premettrai un truc :
- Situé à proximité (avec é)
- à Keroter, à Trégunc, à proximité (avec à)
- nous vous proposons (s et non t)
Désolé pour ces remarques à deux balles...

Bref j'aime bien ! :-)
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Messagepar Angelina Bounty » Mer 22 Nov 2006 19:37

Mon évaluation: :???:
Je suis déçue par le choix des couleurs moi aussi . :-x
Personnellement , j'aurais opté pour des couleurs plus traditionnellement :x ("breizh") représentatives de la cambrousse , de la mer ( avant ERIKA) et du sable fin de nos côtes ( couleurs classiquement utilisées sur les logos des Côtes d'Armor et du Finistère aussi je crois). D'autant que l'on retrouve ces tons dans les lochs ( les chambres , pour ceux qui ne pratiquent pas le Kérotérien). de Nicoleta Ricardo .
A savoir : le blue "nice" , le jaune sable fin et un peu de vert façon "joncs des dunes."
Les photos des différents lieux de vie du B & B : excellente idée !!!!! :) Il faut miser toute la campagne de comm (snifffff , un p'tit rail....) sur la partie magnifiquement restaurée du manoir!
Et pourquoi pas un petit portrait de la patronne , pour mettre les Toutous en appétit! :P
Voire même des photos sexy , en mini tenues de sardinières , de la Richard Girl's band ( les bien nommées Nini , Katrin , Nénette & Nana?) ou La Colette en Top less à Trescao? :P . Non , je m'égare....
Hyper important de montrer tous les atouts du coin , car Keroter est un point stratégique pour des plans B en cas de temps de merde .Précise que le temps de merde en Bretagne est l'opportunité offerte par la météo de ne pas bronzer idiot!.Dans le menu "Classic" : le marché de Concarn ensuite: la 9e Merveille du monde , classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO: Trevignon! La "Galerie Commerciale "de Pont Aven , et les autochtones des tribus Melgvinoises. Et Locronan aussi , c'est mortel!
Tu peux peut-être utiliser , si le Maître te donne son autorisation , les sublimes toiles d'Edern , en fond de texte ou pour mettre en valeur un aspect essentiel de ta présentation .
Eeeeeetttt....: pour enchanter le sîte magique à Rico , un petit fond musical de Harpe , du talentissime Nan Nan RICHIE , idole des jeunes (errants en Ville Close ).
J'insère afin d'illustrer ce sujet le lien d'un sîte super sympa d' un Hôtel sur Paris (d'ailleurs hôtel ROUTARD très cool et pas cher pour Paris (14e) . Alors: merci qui ? :cool: Merci Angelina Bounty!!! 8-) ) . Pour le lien , voir ci-dessous.
Je terminerai pas mes hommages , car Angelina Bounty n'arrive pas à la cheville , même les bras levés , de Rico the hobbit , pour la maîtrise d'ouvrage de projets de sîtes!

Au fait , Nicoleta RICARDO louerait-elle une grande salle pour des petits Hobbits? :P

Le lien de L' Hôtel des Voyageurs (pas moy de le mettre où j'avais décidé de le mettre ) : http://hotelvoyageursparis.free.fr/
Le bleu est une couleur apaisante (fréquemment utilisée pour les présentations Power Point).

NB : je suis retournée sur les fondations du sîte. Je trouve les explications d'itinéraire un peu complexes :-x ; Il n'y a malheureusement que les assistants sociaux qui sont capables de trouver une barraque avec de telles indications. Peux-tu y insérer une page des pages Jaunes ou de Mappy? (peut-être y-a-t-il des droits d'auteur?) ou bien une page de GOOGLE Earth pour les Toutous les plus joueurs!
Allez , :hello1:
"Un homme meurt chaque fois que l'un d'entre nous se tait devant la tyrannie." Wole SOYINKA
Avatar de l’utilisateur
Angelina Bounty
Noldo
 
Messages: 348
Inscription: Lun 11 Sep 2006 21:47
Localisation: Fucking Saint-Broc

Messagepar Rico the Hobbit » Mer 22 Nov 2006 21:16

Merci pour vos commentaires et suggestions sur la mise en forme, j'en prends bonne note :-)

Concernant le contenu, à l'heure actuelle, tout est à revoir. Il ne s'agit, pour l'instant, qu'une ébauche. Dès que la forme sera parfaite, on passera au fond... d'ailleurs, merci Angelina pour tes idées sur la région :-)
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron