[Astuce] Comment optimiser votre connection sous Windows XP

Si vous avez des questions, des problèmes ou des conseils concernant le web, l'ADSL, bref, l'Internet, c'est ici

Messagepar Mehorn » Lun 7 Fév 2005 22:24

une petite ( :jump1: ) explication techique :



les résultats que tu donne là maitre hobbit n'ont malheureusement pas grand chose a voir avec le ping !

il donne juste des infos sur l'atténuation de la ligne qui dépend de la distance du commutateur (c'est le plus important puisque c'est de ça que vont dépendre les Débits)



comme le fais justement remarquer bob l'éponge beaucoup d?internautes croient que le ping est une mesure absolue, qui ne dépend que de la qualité de sa connexion à l?internet. C?est faux. Le temps de réponse mesurée dépend de tous les éléments entrant en jeu entre la source et la cible, source et cible comprises.



Beaucoup croient que la valeur du ping dépend du débit de la connexion (avec du 1024/256, le ping devrait être meilleur qu?avec une 512/128) : C?est faux. Clairement, la connexion câble, bien qu?ayant un débit deux fois inférieur, offre un ping presque deux fois meilleur.

En réalité,



Le ping dépend de la qualité de sa connexion haut débit : C?est vrai, du moins en partie, le ping dépend de la nature du support physique, support qui prend beaucoup d?importance, par exemple, dans le cas d?une connexion par satellite.



Les satellites géostationnaires, utilisés pour ce type de connexion, sont sur une orbite d?environ 36 000 km de rayon. Si l?on néglige tout le reste, la distance à parcourir est donc de 36 000 x 2 = 72 000 km. Dans le cas d?un ping, cette distance sera parcourue deux fois (aller et retour), ce qui nous fait 144 000 km. Parcouru à la vitesse de la lumière (300 000 km/s) il faudra : 144 000 / 300 000 = 0,48 soit 480 ms. Autrement dit, le ping ne pourra matériellement jamais être meilleur que 480 ms, ce qui n?empêche pas les connexions par satellite de proposer des débits allant jusqu?à 2 Mbps.





Une connexion ADSL, techniquement, est assez compliquée. Certains fournisseurs (France Télécom, dans le cas des lignes non dégroupées) ont choisi d?utiliser un algorithme de correction d?erreur par redondance de données. En gros, cela consiste à introduire dans le flux de données un nombre variable de données supplémentaires, redondantes, destinées à permettre la reconstitution des données utiles en cas de perte de bits sur la ligne. Ce type de traitement se retrouve sur la plupart des supports numériques de données, comme le CD audio, les DVD etc.

L?objectif est de rendre le transfert plus solide, mais ça a un coût en terme de temps de traitement, ce qui entraîne un ping plus élevé.



Conclusion :



- sur un réseau qualifié de haut débit, le débit n?intervient pas dans le ping, du moins en fonctionnement « normal ». La taille du ping est négligeable, sauf si le réseau atteint son débit maximum.

- les éléments actifs qui entrent en jeu dans la collecte des abonnés (modem, DSLAM pour l?ADSL, têtes de réseaux pour le câble...) peuvent intervenir de façon plus ou moins significative, suivant les méthodes adoptées pour consolider le transport des données.

- les éléments actifs qui entrent en jeu dans l?interconnexion des réseaux (routeurs, firewalls...) peuvent également intervenir de façon significative, suivant le traitement infligé aux données qui passent. Ce sont probablement les composants du réseau qui influent le plus souvent sur le ping, et le débit des données à traiter dans ces équipements peut influer aussi. Un routeur proche de la saturation pourra même aller jusqu?à éliminer des données, mais ces dernière peuvent aussi être perdues pour d?autres raisons, comme les perturbations électriques qu?une ligne peut subir.

-source et cible interviennent également, au même titre qu?un routeur. S?il y a beaucoup d?activité réseau sur la source et/ou si la cible est très sollicitée, le ping s?en ressentira.



maintenant en un peu plus clair :



oui un utilisateur avec de gros débits en adsl aura un meilleur ping puisque les routeurs et autres commutateurs seront plus performant près de chez lui. C'est pour cela que diablo et certainement yann the red font de bon serveur (zone dégroupé a très haut débits +voir cci-dessous)



un fourniseur d'accès qui n'attache pas d'importance a la bonne transmission des données donnera un meilleur ping a ses abonnés (sur son réseau). C'est ce que fais FREE avec sa freebox et le fastpath (voir topic de diablo)



voilà c'était technique, chiant et même incompréhensible pour certain mais c'est la seule façon d'expliquer ce que c'est qu'un ping et pourquoi ca varie...



un aspirine ?
plus la femme est légére, plus les dépenses sont lourdes
Mehorn
Noldo
 
Messages: 236
Inscription: Mar 2 Déc 2003 16:12
Localisation: Rohan

Messagepar Rico the Hobbit » Mar 8 Fév 2005 00:17

Je constate de ce que tu dis qu'il semblerait que Diablo ou Yann the Red ont des chances pour faire un bon serveur. Or, d'après les résultats des tests, on constate en effet que l'affaiblissement est bien moindre pour ces deux lignes ainsi que pour celle de Mange ta glace d'où l'idée de tester un serveur avec lui.



Mehorn a écrit:une petite ( :jump1: ) explication techique :

les résultats que tu donne là maitre hobbit n'ont malheureusement pas grand chose a voir avec le ping !


Tu as sans doute raison, je te fais confiance pour ça, je ne suis qu'un amateur dans ce domaine. Ma recherche porte sur les ralentissements : ping, lag ou autre, je m'en cogne, les termes techniques, c'est pas pour moi. Je constate juste des différences entre nos lignes et avec mes modestes connaissances et de l'empirisme, on peut peut-être s'en sortir...



Mehorn a écrit:un aspirine ?


Oui, je veux bien.



Diablo a écrit:Mange ta glace en dégroupage partiel à Valet ?????

je doute... :perplexe: y'a un problème...

Il vaut mieux regarder les caractéristiques directement avec Free


Non, il s'agit d'une estimation de la ligne. Tu peux aller faire un tour sur le site pour avoir plus d'infos. Je dois remercier monsieur Alkinor pour l'info sur ce lien. Par exmple, une personne qui n'a pas l'ADSL peut tester sa ligne pour savoir, le jour de l'installation, la qualité future de sa ligne, n'est-ce pas Alkinor ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Diablo » Mar 8 Fév 2005 07:31

pour tester le Ping de sa ligne ADSL, bon résultat sur http://www.grenouille.com

déjà traité dans les topics relatifs à l'ADSL



Puis n'oublions pas le titre de ce topic " Comment optimiser sa connection..." et non pas "Histoire et génèse du ping" :eek:
Image
Avatar de l’utilisateur
Diablo
Maïa
 
Messages: 439
Inscription: Mar 23 Déc 2003 12:37
Localisation: Breizh Atao

Messagepar Mehorn » Mar 8 Fév 2005 13:29

non c'est vrai tu as raison diablo en disant que ce n'est pas un topic sur l'histoire du ping.



mais je pensais que d'éclairer votre lanterne un minimun sur le sujet du ping vous éviterez de vous perdre dans des recherches mal orienté pour l'optimisation de vos connections de joueurs.



maintenant je cite :



Nota : Rico j'aimerai faire l'essai avec toi. Tout d'abord tu te connectes normalement à CSS, je note ton ping avant modification, tu quittes et changes le paramétrage de bande passante, tu te reconnectes et je compare la différence de ping.




ce qui me laisse penser que mes explication aurait pu vous être utiles. et ce même si quelqu'un avant moi vous l'avez expliquer de façon certainement plus claire :



c'est comme moi le matin quand je vais chercher mon pain, c'est pas parceque le trotoir est plus large que je marche plus vite...




Maintenant pour notre maitre hobbit préféré, ce n'est pas parceque ils ont un affaiblissement moindre qu'ils ont des chances de faire de meilleurs serveurs !

c'est parceque d'une part leur débits sont plus élevés (du moin pour diablo et qu'il peut donc envoyer plus d'information dans un même laps de temps que quelqu'un qui n'a que du 128 Ko en upload) zone dégroupé oblige.

parcequ'ils se trouve sur le réseaux de free qui donne moin d'importance à la "solidité" des données et qui accepte de prendre le risque de perdre des information en route pour essayer de gagner en performance.

et enfin parcequ'ils sont plus proche (distance du commutateur) des grandes boucles de fibre optique pour les très haut débits (450 Mb/s voir plus).



ta démarche logique était bonne et je pensais que de connaitre le pourquoi t'aurais interressé.



je reste a votre disposition pour des informations complémentaire au cas ou...
plus la femme est légére, plus les dépenses sont lourdes
Mehorn
Noldo
 
Messages: 236
Inscription: Mar 2 Déc 2003 16:12
Localisation: Rohan

Messagepar Diablo » Mar 8 Fév 2005 14:09

pas de soucis, je suis toujours ouvert à la connaissances des systèmes informatiques, je te remercie de nous apporter tes lumières.

Je me basais juste sur de nombreux opinions et solutions disponibles sur internet.

Le tout étant de ne pas trop s'égarer dans de grand débat technique... pour moi çà va encore, mais pour la plupart des Forumiens, c'est la 4ème dimension :shock:

N'effrayons pas les Hobbits par de grands débats techniques :mad:

Je pense ici qui faut essayer de vulgariser un peu plus la chose, très peu d'entre nous sont des professionnels du réseau informatique, je n'en fait pas partie (des professionnelles), je ne me permettrais donc pas de donner des leçons. 8-)



Pour ma part, mon ping est assez petit, mais çà les filles le savaient déjà :cry:



De toute façon,çà se règlera d'une bastos dans la caboche (headshot) :jump1:
Dernière édition par Diablo le Mar 8 Fév 2005 15:00, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Diablo
Maïa
 
Messages: 439
Inscription: Mar 23 Déc 2003 12:37
Localisation: Breizh Atao

Messagepar Mehorn » Mar 8 Fév 2005 14:32

oui tu as raison !

mais je voyais pas d'autre moyen de l'expliquer..



en plus, j'suis un peu tendu en ce moment et j'ai tendance a prendre mal certaine remarques alors n'y prétez pas trop attention...





boulot boulot, vivement les vacances...
plus la femme est légére, plus les dépenses sont lourdes
Mehorn
Noldo
 
Messages: 236
Inscription: Mar 2 Déc 2003 16:12
Localisation: Rohan

Messagepar Vazkor » Mar 8 Fév 2005 18:16

euh Rico_the_Hobbit, si je peux me permettre...

Je pense que tu fais une confusion au niveau des vitesses

:-?



Une ligne à 2Mb = 2 megabits ≠2Mo

2M ≈ 256ko



Moi j'ai ici une ligne à 1024, et en téléchargement, je plafonne à 121 ko (≈128=1024/8)



je doute que Diablo aie une ligne à 8*6 = ... 48Mega...



au delà d'un certain débit, je pense que c'est plutôt l'affaiblissement du signal et la longeur de ligne qui sont à prendre en compte. Mais si la ligne est encombrée d'autres données, le ping peut être élévé à cause d'un débit trop faible.

Pour reprendre Bob l'éponge (who's bob?) :


c'est comme moi le matin quand je vais chercher mon pain, c'est pas parceque le trotoir est plus large que je marche plus vite...



c'est vrai, sauf si il y a beaucoup de monde sur ce trottoir...



Ca pourrait expliquer le ping de Yarglaaa avec ses petits 512kb (et non pas ko, je crois...). Mais bon, si on a du mal à jouer à CSS parce qu'on n'est "qu'à" 512, c'est un peu lourd... :?
Avatar de l’utilisateur
Vazkor
Noldo
 
Messages: 262
Inscription: Mar 23 Déc 2003 10:55
Localisation: Dans les nuages

Messagepar Rico the Hobbit » Mer 9 Fév 2005 11:54

Oui, je me suis trompé de lettre, tu as raison de le rectifier, il s'agit bien de 512 Kb, 2 Mb ou 6 Mb et non 6 Mo. :prostern:

La différence est importante...



Si tu indiques que l'affaiblissement de la ligne peut avoir un lien, mes données techniques peuvent donc avoir un intérêt...



Dernière précision, si en Download, on est à 2 Mb ou à 512 Kb, en Upload, on reste à 128 Kb ce qui limite aussi les choses.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Diablo » Mer 9 Fév 2005 12:12

Voici mes caractéristiques exactes de ligne ADSL :



Caractéristiques techniques Free Haut Débit

Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !

Ligne téléphonique 0240956707

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupée



NRA (1) : XBN44

Longueur : 1528 mètres

Affaiblissement (2) : 22 dB



Votre adresse IP/masque est 82.67.142.127/24

Passerelle (gateway) 82.67.142.254



Votre numéro de téléphone Freebox est le 0871XXXXXX



Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox



DSLAM xbonneau-2 ligne 5 / 1 / 2 (3)

Uncompatible line conditions 0

Unselectable operation mode 0

Spurious atu detected 0

No lock possible 0

Forced silence 0

Protocol error 0

Timeout 0

Attainable bitrate 608 kb/s (up) 5792 kb/s (down)

Capacity occupation 104 (up) 103 (down)

Chan data Interleave 5984 (far) 640 (near)

Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)

Attenuation 42 dB (up) 33 dB (down)

Noise margin 10 dB (up) 8 dB (down)

Output power 12 (up) 20 (down)

Interleave

Fec 55658 (far) 21 (near)

Hec 480 (far) 0 (near)

Crc 544 (far) 2 (near)

Rx cells 101821401

Tx cells 209675627

Fast Path

Fec 0 (far) 0 (near)

Hec 0 (far) 0 (near)

Crc 0 (far) 0 (near)

Rx cells 0

Tx cells 0

Interleaved profile required for G-DMT lite 0



Requested bitrate too high for G-DMT lite 0







Informations mises à jour quotidiennement entre 5h et 8h du matin.









(1) Noeud de Raccordement Abonné: nom du central téléphonique dont dépend votre ligne.

(2) Atténuation théorique de la ligne, exprimée en décibels. Attention, ce chiffre ne prend pas en compte le câblage de votre installation terminale qui reste de votre responsabilité.

(3) Ces informations sont mise à jour une seule fois par jour.
Image
Avatar de l’utilisateur
Diablo
Maïa
 
Messages: 439
Inscription: Mar 23 Déc 2003 12:37
Localisation: Breizh Atao

Messagepar alkinor » Mer 9 Fév 2005 13:14


Je dois remercier monsieur Alkinor pour l'info sur ce lien. Par exmple, une personne qui n'a pas l'ADSL peut tester sa ligne pour savoir, le jour de l'installation, la qualité future de sa ligne, n'est-ce pas Alkinor







Pas de quoi, j'ai été aux voeux du maire en janvier et il nous a dit que l'ADSL était dans les tablettes pour le milieu de l'année... Wait and see ! A ce moment, je devrais pouvoir monter un serveur :




Code Commutateur Local : ****

Nom Commutateur Local : N/D

Longueur de ligne : 450 mètres

Affaiblissement : 4.64 dB

[Estimation] Débit descendant ADSL : 8192 kbps (1024 ko/s)

[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 25594 kbps (3199 ko/s)





Et ça va saigner :pan2:
Avatar de l’utilisateur
alkinor
Le testeur fou
 
Messages: 555
Inscription: Mar 25 Nov 2003 10:55
Localisation: Ithilien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron